30 décembre 2019

Pour la Martinique, c'est tout droit

Les transats se succèdent : c'est ma 7ème, et ma 3ème dans le sens est-ouest. Pour celle-ci, toutes les chances semblent de notre côté : le bateau est au point sur tous les plans, la météo de départ est idéale, et Powhatan embarque un nouvel équipage aussi efficace que sympathique.



 

07 novembre 2019

Var-Gibraltar-Canaries, prélude à une nouvelle transat

Powhatan reprend la même route un an après, dans de bien meilleures conditions : plus tôt en saison, bien préparé et maintenant bien en mains par son capitaine. Le parcours sera semé de quelques embûches mais sans remettre en cause le calendrier prévu.





18 octobre 2019

Fin de saison en Italie

Septembre : je reprends possession de Powhatan après la saison de location. Convoyage vers Navy Service (Port-Saint-Louis du Rhône) pour sortie d'eau, puis retour à Port-Fréjus et départ à 2 couples, Françoise et Dominique, Armelle et moi, pour la Côte d'Azur et l'Italie.

31 août 2019

Les îles d'Hyères en août


Gageure, défi...? Non, au plus fort de la fréquentation estivale, cette petite balade en famille s'est faite sans manquer de place dans les mouillages et (presque) sans souci de voisinage.








13 juin 2019

Retour des Açores à la côte varoise

Transat ouest-est 2019 - 4

L'ultime étape de cette longue boucle atlantique part de Saõ Miguel (groupe des Açores orientales), passe le détroit de Gibraltar, les Baléares et enfin Toulon où Powhatan passera sa saison de location.

30 mai 2019

Escale sur Saõ Miguel (Açores)

Transat ouest-est 2019 -3

Les quelques jours d'escale prévus à Ponta Delgada vont s'allonger en raison d'un long week-end, le lundi 27 mai étant férié : c'est le jour de la plus grande fête religieuse des Açores, celle du Senhor Santo Cristo dos Milagres. 




23 mai 2019

Des États-Unis aux Açores

Transat ouest-est 2019 - 2
   
Ma 6ème transat, 4ème dans ce sens, est très différente des précédentes. Je pars de la côte est des États-Unis et non des tropiques antillais, et bien plus tôt dans la saison : à la fin du mois d'avril. La route directe pour les Açores représente 2394 milles nautiques, mais le trajet effectif sera beaucoup plus long, contrainte météo oblige.


29 avril 2019

Chesapeake : remontée au nord avant transat

Transat ouest-est 2019 - 1

Il y avait un prologue américain à la grande traversée : une escale technique à Annapolis, au nord de la baie de Chesapeake, et une escale de prestige envisagée à New York, mais qu'il faudra annuler en raison de la météo.


20 avril 2019

Chesapeake en famille

Je suis arrivé tout juste au rendez-vous avec ma fille à Norfolk (Virginie). C'était la mission attribuée à ce bateau dès son acquisition ; c'est pourquoi je lui ai donné le nom du souverain régnant sur cette région lors de l'arrivée des premiers colons anglais au début du XVIIème siècle : le roi Powhatan, père de l'illustre Pocahontas, a vu ici véritablement naître les États-Unis d'Amérique.


09 avril 2019

Des Îles Vierges aux États-Unis : une épopée

Ce long convoyage de St Thomas (Îles Vierges Américaines) à Norfolk (Virginie) va traverser les Bahamas, le Gulf Stream, les Intracoastal Waterways, immense réseau de canaux côtiers remontant de la Floride jusqu'au New Jersey, et le redouté cap Hatteras.

Cette fin du mois de mars est encore quasi-hivernale dès le nord des Bahamas, et ce n'est pas le moindre des phénomènes auxquels nous allons être confrontés : le froid, le froid, et encore le froid.

02 mars 2019

Découverte des Îles Vierges Américaines

Cet archipel (USVI), voisin immédiat des BVI, comprend 3 grandes îles : St Thomas, St John et St Croix, cette dernière à l'écart à 30 milles au sud. Nous sommes tombés sous le charme...


01 mars 2019

Iles Vierges Britanniques, 5 ans après


Notre première visite aux BVI nous avait séduits (cf. Îles Vierges 2014). D'après nos récits, famille et amis en rêvaient.

C'est un test sur la capacité d'accueil de Powhatan : nous y serons jusqu'à six à bord, Armelle et moi et deux couples invités.




19 janvier 2019

Dans l'alizé vers les Antilles

Transat est-ouest 2018-2019 - 2

C'est ma 5ème transat, et la seconde seulement dans ce sens.

Autant la première avait été laborieuse par manque permanent de vent, s'étirant sur 28 jours (cf. transat 2010), autant celle-ci sera bien ventée et beaucoup plus rapide malgré un parcours plus long.