La baie d'Anse Bateau est le seul mouillage vraiment praticable de la côte sud, au milieu du joli terrain de jeu des îlots environnants : Little Tobago, Goat Island et de nombreux cailloux.
C'est aussi le meilleur endroit pour visiter la forêt tropicale, à proximité immédiate de la partie montagneuse de Tobago.
La saison cyclonique se termine. Shrubb a passé 3 mois à sec à Trinidad et va repartir vers le nord des Antilles.
Ma brève visite à Tobago en juillet m'avait donné envie de revenir explorer cette île encore préservée de l'exploitation humaine et de la fréquentation touristique. La saison de navigation commencera donc par Tobago.
Charlotteville marque l'extrémité nord-est de Tobago, qui s'étire en longueur dans l'axe de l'alizé. Il n'y a pas vraiment de côte au vent ou sous le vent.
En quelques heures nous saisissons l'ambiance locale : une population chaleureuse, une nature largement inviolée, et des douaniers horripilants.
C'est
avec une certaine appréhension que je retrouve Clifton, moins encombré
qu'en mars dernier mais marqué par le souvenir des avaries qui s'y
étaient concentrées.
Il semble que Shrubb ait un problème avec cet endroit : nous y aurons bien notre (petite) galère du jour !
La saison cyclonique vient de commencer. Shrubb va quitter le relatif abri de Grenade et descendre plus au sud pour passer l'été à Trinidad. Avant la traversée, nous en profitons pour une nouvelle visite aux Grenadines et une escale à Tobago.
Un nouvel équipage a été formé avec Sylvie, qui se trouvait déjà sur place, et Mohamed, qui vient de Paris.
Carriacou est la dernière étape avant la traversée finale. Avec vent et courant porteurs, nous parcourrons cette fois d'un trait les 38 milles nautiques jusqu'au sud de Grenade.
Les équipières, peu portées aux traversées excédant une heure, redoutent ce périple qu'elles voient comme un avatar du Vendée Globe - les icebergs en moins.
Shrubb n'a plus qu'à se montrer aussi véloce que possible pour écourter l'épreuve.
Nous quittons Petit Tabac en longeant par l'est la barrière de corail des Tobago Cays, cap sur Mayreau et sa célèbre Salt Whistle Bay : un rendez-vous à ne pas manquer, mais l'intérieur de l'île nous donnera aussi de mémorables images.
Depuis Clifton, il nous faut à peine une demi-heure pour atteindre la passe sud des Tobago Cays.
Les Cays comprennent quatre îlets dans le lagon principal : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal et Jamesby, auxquels s'ajoute Petit Tabac à l'est de la grande barrière de corail.
Il ne faut que 20 minutes pour traverser le canal de Petite Martinique et rejoindre l'île de Union, sur le territoire de St Vincent et les Grenadines (SVG).
Le port de Clifton est joli, mais très encombré, autour du gros récif corallien qui forme un giratoire au milieu du mouillage.
Le vol depuis Londres nous fait vite oublier le climat polaire qui règne sur l'Europe en cette fin février.
La douceur tropicale, les couleurs et les senteurs nous immergent dès la descente d'avion dans l'ambiance... allez, on va le dire une fois pour toutes... "paradisiaque" des deux semaines que nous passerons aux Grenadines.
Pascale et Gérard nous accompagnent une nouvelle fois dans ce périple.
C'est ma première incursion dans la partie sud de l'arc antillais, les Windward Islands (Îles du Vent), toutes anglophones et de filiation britannique bien affirmée.
Nous n'allons faire que traverser cette région hyper-touristique, mais déjà la navigation dans l'entrelacs d'îles et de barrières de corail fait découvrir des paysages remarquables.