01 mars 2013

Remontée vers Carriacou

Histoire d'amariner l'équipage, j'ai prévu le trajet vers Carriacou en deux étapes : pas simple car il y a peu d'arrêts possibles pour la nuit.










Mercredi 27 février

Notre route va longer la côte au vent de l'île de Grenade. L'alizé a la bonne idée de prendre de l'est, et nous n'aurons pas besoin de tirer des bords.
J'ai retenu le mouillage de Sandy Island, îlot relativement protégé à la pointe nord de Grenade.

Nous marchons au bon plein avec un ris, alizé de 17 nœuds, contre la houle et le courant, la mer est modérément agitée avec 1m20 de creux.
 

Avec sa coque enfin propre et un système de barre bien réglé, Shrubb est maintenant en mesure de donner toutes ses performances.
 
 


Nous abordons Sandy Island après 4 petites heures. L'endroit n'est pas franchement sympathique : la cartographie est très sommaire, il y a des cayes partout, le temps est humide et assombrit la visibilité. Avec deux équipiers à l'avant, j'avance prudemment entre les hauts-fonds
Nous larguons la pioche une première fois, mais le mouillage est agité et ne m'inspire pas confiance. Plus près de la plage c'est un peu plus calme et nous allons nous y ancrer alors que la pluie s'installe.











Pour notre premier repas en mer, un poulet que nous avions acheté - malgré notre méfiance - exhale de forts et nauséabonds relents au déballage : nous préférons intoxiquer les poissons...
 

L'équipage passe une nuit un peu cahotique, perturbée par les mouvements du bateau, le ressac sur la petite barrière de corail, la pluie et autres bruits divers. Pour ma part, j'ai inspecté le mouillage en plongée et je dors tranquille, non sans avoir programmé une alarme de mouillage avec l'iPad sur l'oreiller : vraiment géniale, la tablette.

Jeudi 28 février


Personne ne demande à s'éterniser à Sandy Island. Le temps s'améliore peu à peu et nous reprenons la route pour les 18 nautiques qui nous séparent de Carriacou. Vent pratiquement de face, cette étape se fera au moteur.
Trois heures plus tard, nous entrons sous un soleil à peine voilé dans la vaste Tyrrel Bay, au sud est de Carriacou.
 

Malgré les nombreux bateaux présents, il y a de la place. Nous prenons un mouillage très confortable, cette fois, et notre lourd programme peut commencer : baignade, farniente, lecture, jeux - il y a 3 iPads pour 4 personnes, c'est à peine assez ! Et à table les équipières nous régalent malgré l'avitaillement laborieux sur Grenade.
 

Après la chaleur de la mi- journée, nous débarquons et découvrons ce côté de l'île. Le long du chemin côtier s'alignent quelques maisons, des locations de vacances, des boutiques d'artisanat - simples cabanes le plus souvent - et des petits restaurants.
 


Ce n'est pas désert mais l'ambiance est un peu endormie. Le tourisme est visiblement peu exploité. Les navigateurs, juste de passage, restent sur leurs bateaux.
 

 

Vendredi 1er mars

Journée administrative. Nous quittons Tyrrel Bay tôt le matin pour rejoindre Hillsborough où se trouvent police et douane.
 

Les formalités de sortie sont rapides : j'ai préparé à l'avance tous les formulaires. Il est à peine 10 heures quand nous quittons le territoire de Grenade.
 

A suivre ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici