Mes navigations depuis 2006, de la méditerranée aux Amériques.
Sur monocoque et catamaran.
11 janvier 2012
25 décembre 2011
Saint Martin : à la recherche du cata
J'ai attrapé le virus : naviguer aux Antilles, sinon rien ! Et pour un tel programme rien ne vaut ... un catamaran.
Pour diverses raisons faciles à comprendre, ce sera un bateau d'occasion. Déjà quatre mois de recherches, à sillonner toute la côte des Pyrénées aux Alpes, un premier aller-retour en Martinique, beaucoup de visites.
En cette fin décembre nous voilà de retour aux Antilles, cette fois à St Martin/St Maarten.
20 octobre 2011
La (seule) régate de l'année
Le Yacht Club d'Antibes a eu la bonne idée de déplacer sa régate "Coupe du YCA" d'avril à octobre pour son édition 2011.
C'est l'occasion de terminer la saison sur une ultime course avec le même parcours qu'en 2010 d'Antibes à St Raphaël (cf. Coupe du YCA 2010).
30 août 2011
Retour sur la Côte d'Azur
Petites sorties, mouillages : après les grandes traversées, Teles reprend ses habitudes méditerranéennes.
Ça fait drôle de quitter le ponton sans un avitaillement monstrueux, sans se soucier de la météo à 7 jours ni du niveau de charge des batteries... Et on verra tout le temps la côte !
30 juillet 2011
Bouffeurs de milles en med pour fin de transat
Transat 2011 - 7
Nous sommes vernis, tels les Hébreux voyant s'ouvrir la mer Rouge devant eux : depuis notre entrée en méditerranée nous avons presque toujours des vents favorables et soutenus, sans excès. C'est là que Teles réalise ses meilleures moyennes depuis la Martinique.
Nous sommes vernis, tels les Hébreux voyant s'ouvrir la mer Rouge devant eux : depuis notre entrée en méditerranée nous avons presque toujours des vents favorables et soutenus, sans excès. C'est là que Teles réalise ses meilleures moyennes depuis la Martinique.
Ce mercredi 27 juillet nous prévoyons notre arrivée à Fréjus dans 2 jours, vendredi 29 en fin de journée.
24 juillet 2011
Des Açores à Gibraltar contre vents et courants
Transat 2011 - 6
Départ de Horta le 13 juillet. La météo nous prédit un passage par l'est de l'anticyclone, donc du vent de nord en travers assez soutenu, voire fort, sur tout le parcours.
Nous avons tellement manqué de vent jusqu'ici, nous allons en avoir !
13 juillet 2011
On a gagné Horta
Transat 2011 - 5
Notre ultime calvaire pétolesque n'aura duré qu'une petite journée.
Dès le soir la mer commençait à s'animer et le vent est revenu progressivement dans une remarquable concordance avec les prévisions météo.
Les Açores sont à portée et nous n'attendons plus que le moment de crier "terre !"...
07 juillet 2011
L'anticyclone nous met la pression
Jusqu'au bout nous aurons joué au chat et à la souris avec ce second anticyclone.
Après l'avoir contourné par le nord, quelle déconvenue : il revient sur nous !
Nous sommes prêts à nous avouer vaincus par le monstre mou et à affronter de nouveaux jours de pétole, alors que le baromètre grimpe et dépasse les 1030 hPa. Mais surprise...
01 juillet 2011
Coincer la bulle
Teles glisse à 5 nœuds sur une mer quasi plate, au grand largue sous spi jour et nuit, droit sur le cap des Açores.
19 juin 2011
Adieu tropiques
L'équipage est à la hauteur : ce mercredi 15 juin au matin, tout l'avitaillement est fait.
Les cales regorgent de victuailles, boissons et produits divers.
On va pouvoir partir dans les temps.
09 juin 2011
Transat 3ème saison : le retour
Teles va rentrer à la maison. C'est la dernière partie de la boucle, transat retour par l'atlantique nord : 6 à 7 semaines en mer, 4725 milles nautiques (8750 kilomètres).
La route prévue (avec tous les imprévus possibles...!) : Martinique-Açores-Gibraltar-Baléares-Fréjus.
Départ de Martinique prévu le 15 juin, arrivée à Fréjus fin juillet.
Inscription à :
Articles (Atom)








