25 décembre 2011

Saint Martin : à la recherche du cata

J'ai attrapé le virus : naviguer aux Antilles, sinon rien ! Et pour un tel programme rien ne vaut ... un catamaran.

Pour diverses raisons faciles à comprendre, ce sera un bateau d'occasion. Déjà quatre mois de recherches, à sillonner toute la côte des Pyrénées aux Alpes, un premier aller-retour en Martinique, beaucoup de visites.

En cette fin décembre nous voilà de retour aux Antilles, cette fois à St Martin/St Maarten.



Drôle d'île : entourée d'une dentelle de lagons, un relief montagneux, une superficie petite mais encore divisée en deux parties française et néerlandaise.
 
Le grand lagon de Simpson Bay

A peine débarqués, redécollage pour la Martinique. Les visites de bateaux vont s'enchaîner.

Un Catana 48S
  
                                 
Deux jours plus tard, envol pour Tortola (Iles Vierges Britanniques).
 
               La base Moorings-Sunsail, plus de 400 bateaux !
 
Des Leopard 47
 
Petit break à Tortola avant le vol retour

Retour à St Martin, encore des bateaux à voir.
 

  Un Bahia 46
 
                              
Nouvel envol pour la Martinique

 Un autre Bahia

Nous profitons de toutes ces visites pour découvrir un peu l'île. St Martin a une réputation peu flatteuse sur divers guides et blogs : territoire exigu, déballage touristique criard, paradis de la détaxe... 

Mais comme nous aimons bien aller à contre-courant, forts d'un inébranlable préjugé favorable, nous avons apprécié le climat tropical modéré, moins chaud qu'en Martinique, les paysages en montagnes russes, les routes uniformément défoncées mais avec tout de même des ralentisseurs entre tous les trous, et surtout une population aimable, sereine, très mélangée, très accueillante, tant au sud néerlandais qu'au nord français.
 
Grand-Case
 
  
 
Marigot, chef-lieu de la partie française
 
 
La côte au vent
 
Philipsburg, chef-lieu de la partie néerlandaise
 

 
La côte sud
 
Résidence de luxe avec piscines individuelles
 
Côte nord : l'Anse Marcel
 
Le bain à cheval dans l'eau à 29°

Orient Bay, la côte au vent
 
   Notre location près d'Oyster Pond



L'heure du choix :

Quel sera le bon ? Comparaisons, calculs, étude des descriptifs et des photos prises...

Finalement c'est au coup de cœur que se fera la décision...






L'élu : "Océane", le Catana !
 
Etraves tulipées, dérives-sabres, nacelle profilée : un Catana pure souche...
 
 


Premiers bords sur Océane dans deux mois, si tout va bien.
 

3 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,
    Bon, le choix s'est porté sur un Catana 48S.
    Il y a eu certainement d'autres bateaux visités, j'ai cru voir un Bahia 46 en photo.
    Alors, quels ont été les critères de choix ?
    Amicalement,
    Philippe, alias PhilippeG chez STW ou H&O

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  2. Oui Philippe, plusieurs Bahia, des Léopard... Mais aucun ne me faisait rêver ! Je cherchais vraiment un Catana. Celui-ci, maltraité et en piteux état, semblait réclamer une nouvelle vie. Après un énorme chantier, il a tenu ses promesses. Comme je l'écris dans l'article : le coup de cœur !

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  3. Ah, oui, je comprends.
    SI on cherche un Catana, on choisit un Catana...
    Recherche faussée !
    ;-)

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