20 octobre 2011

La (seule) régate de l'année

Le Yacht Club d'Antibes a eu la bonne idée de déplacer sa régate "Coupe du YCA" d'avril à octobre pour son édition 2011.

C'est l'occasion de terminer la saison sur une ultime course avec le même parcours qu'en 2010 d'Antibes à St Raphaël (cf. Coupe du YCA 2010).









Teles accueille de nouveau Nicolas pour cette ultime compétition de la saison. Avec Andrea et Gérard, c'est un équipage très décontracté qui prend le départ à Antibes.
 

1ère étape : Antibes - St Raphaël


Cette course ressemble étonnamment à la Coupe 2010 : petit vent d'est très faible, départ genre compétition de gastéropodes...

Les spis faseyent, le soleil est impitoyable, on cuit dans une quasi-immobilité.



Sous spi seul, grand-voile affalée : on gagne 0,1 nœud...
 
Au milieu de l'après-midi, il est manifeste que nous ne passerons pas la ligne d'arrivée. On affale et on rejoint Fréjus au moteur. Un petit tiers des concurrents parviendra à St Raphaël avant la limite.

2ème étape : St Raphaël - Antibes 

Là aussi, réédition de l'année dernière : départ vent arrière force 1, mêlée de bateaux peu manœuvrants sur la ligne de départ, cris et invectives en tous sens. Partis tribord amures, nous sommes coincés : un paquet de bateaux nous prend lentement en étau... Vite on empanne et on se faufile vers le Lion de Mer.

Nous sommes dans le groupe de tête, profitant de la brise thermique. Petite erreur : nous allons chercher du vent au large, mais il reste meilleur près de la côte. Après quelques heures, le vent fraîchit un peu et porte bien le spi. Nous finirons 26ème de l'étape sur 47 bateaux. Nicolas fulmine... La journée était magnifique !
 
Retour au sud de l'île St Honorat
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici