20 juin 2016

Delos

Grèce 2016-5


20 juin : le trajet d'O. Ornos (Mykonos) à Delos ne nous prend qu'une petite heure, juste le temps de moteur quotidien pour le dessalinisateur.

 
Delos est le principal site archéologique des Cyclades, un des hauts lieux sacrés de la Grèce antique, et a été pendant des siècles le plus grand port de méditerranée. Pourtant il est frappant de voir à quel point il est mal cartographié. Les relevés de l'Amirauté britannique du XIXè siècle, principale source des cartes marines de la région, ont visiblement négligé ce site malgré les fouilles importantes de l'époque. Il est vrai que les archéologues étaient surtout français, comme en témoignent les bustes honorifiques du musée et les pancartes en français toujours présentes sur le site...

Navionics : succinct mais position correcte
Transas : euh, comment dire...?!
Je m'engage donc à petite vitesse dans le canal entre Delos et Rinia, les équipiers à l'avant pour scruter les fonds. Nous mouillons derrière les quelques voiliers déjà à l'ancre dans l'étroit passage entre Delos et le rocher sans nom au milieu du canal. Il y a des récifs et des vestiges portuaires immergés tout autour et l'aire de mouillage est étroite, mais le fond par 5 m est de bonne tenue et le meltem modéré maintient le bateau dans l'axe avec un évitage réduit. 

 

La zone de mouillage dans la passe, en bordure du site antique
Depuis la terre, je verrai des ferrys (des petits !) passer entre Shrubb et le rocher central, où il reste très peu de largeur et de fond. Mais personne ne trouve à redire à notre présence, et tout ce que j'avais pu lire sur les demandes d'autorisation, les horaires restreints et les zones interdites semble sans fondement.

Nous débarquons en annexe près du quai des ferrys - 10 minutes trop tard après un gros arrivage de visiteurs : une demi-heure de queue devant l'unique guichet sous un soleil déjà torride.
 

Le site est étendu, complètement ruiné, et on comprend mal comment cette île minuscule, aride et d'accès difficile a été le foyer de tant d'histoire et de richesse. La visite complète demande plusieurs heures, musée compris. 
 
La Voie sacrée

 

L'ancien port sacré
Les lions du Lac sacré, aujourd'hui asséché
Visite du musée

La chaleur aidant, nous limiterons un peu notre circuit, au moins pour l'équipage qui me laisse seul grimper sur le sommet culminant de l'île, d'où on a une vue imprenable et un peu d'air du large.

Et encore des marches...
 

Au sommet, 112m d'altitude
Vue sur l'ensemble du site vers l'ouest, Rinia en arrière-plan
Vers le nord-est, Mykonos en arrière-plan
La partie sud, autour du théâtre, est un peu mieux conservée. Ces restes vieux de 2800 ans sont émouvants : un site à vraiment ne pas manquer.
 
Le théâtre antique




Retour au bateau pour déjeuner et nous levons l'ancre à 14 h.


Suite du parcours ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici