15 avril 2024

Travaux d'hiver

On sait qu'un bateau est un chantier permanent. Cet hiver 2023-2024 ne déroge pas à la règle. 
Des petites améliorations aux grands changements, de la proue à la poupe, bon nombre d'équipements sont rénovés ou remplacés, avec quelques nouveautés.







Gréement :

Un gréeur est missionné pour inspecter tout le dormant, qui s'avère sans faille. Le système de ris est complètement nettoyé, les bosses de ris changées ainsi que les lazy-jacks hauts. Un feu tricombo à leds est installé en tête de mât.

 



Chauffe-eau :

Des fuites internes témoignent d'une forte corrosion : il faut remplacer. Ce modèle n'étant plus fabriqué, il a été très difficile d'en trouver un qui tienne dans l'étroit espace sous la couchette arrière. 







Il a fallu sacrifier sur la capacité : seul un modèle de 10 l convient pour les dimensions requises. Il a au moins l'avantage d'être équipé d'un mitigeur thermostatique.

Rembourrage pour les arceaux de maintien devenus trop grands

Guindeau :

Le démontage s'est avéré très ardu, voire dangereux. La corrosion était telle que l'ensemble était totalement soudé à l'embase. 


 


À l'aide d'un cric de voiture, j'ai réussi à mobiliser le moteur.

 
Le cric calé sur une bûche pour mobiliser le moteur

 
Une drisse reprise sur un winch pour tirer en sens inverse

Le moteur étant dégagé après quelques manœuvres en va-et-vient, il fallait encore libérer l'axe. Un arrache-moyeu a explosé sans y parvenir (on compte un blessé léger dans l'opération...). Il m'a fallu recourir à un technicien outillé pour achever de désolidariser l'axe du moteur. 

Après démontage complet, la réparation semblait hasardeuse et le remplacement à neuf s'imposait. Le remontage n'a pas été tout à fait simple, vu l'emplacement obligeant à de pénibles contorsions.


 
Un guindeau tout neuf


Moteur :

Les vidanges et changements de tous les filtres font partie de l'entretien courant. Je confie au motoriste la révision de l'échangeur thermique. Le carter et le coude sont remplacés. 

 
Beaucoup de corrosion

Nouvelle enveloppe pour l'échangeur

L'hélice fixe est remplacée par une Flex-O-Fold repliable.



 



Passerelle :

Elle est inutilisable en l'état, je l'équipe donc d'une lyre et de son support, et d'un palan repris sur le portique : beaucoup plus pratique au port.



 


Barre à roue :

Il a fallu là aussi un extracteur pour la sortir de son axe en vue d'une petite révision : dépose du pilote de barre hors service, nettoyage de dépôts de rouille, reprise de toutes les coutures de la gaine assurée par Mme l'Amirale !

 




Pompe de cale :

Après beaucoup de recherches, une nouvelle entrée d'eau est attribuée à la valve anti-retour de la pompe de cale électrique : remplacée.



Pompe eau de mer :

La pompe posée il y a un an ne donne pas satisfaction. Elle aussi est remplacée.



Œuvres vives :

Je retrouve en février le chantier Navy Service à Port Saint-Louis du Rhône, où le bateau est mis à terre pour sablage de la quille et traitement de l'ensemble de la surface mouillée, qui sera débarrassée de toutes les couches d'antifouling jusqu'au gelcoat d'origine.

 


Décapage de la carène

 
Sablage et traitement époxy de la quille


Un choc ancien sur l'étrave est réparé par une restratification étendue.

 


 

 
Le passe-coque destiné au dessalinisateur est changé.

 


En prime une petite balade pour le retour.

Mise à l'eau à Navy Service


Escale à Bandol

Ça tape déjà fort en avril !

Escale à La Badine


Retour au portant

Voiles :

Ultime chantier hivernal, la grand-voile est remplacée par une voile North Sails en Nordac cross-cut et full-batten.




 

1 commentaire:

  1. Après tout cet entretien et la belle nouvelle GV, je te souhaite une belle saison... je vois que c'est parti !
    Flora

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