21 juin 2014

Shrubb quitte les Antilles

Transat 2014 - 1

Deuxième transat ouest-est : route atlantique nord au départ de St Martin par les Açores, Gibraltar, les Baléares et arrivée à Fréjus.
 
La traversée par suivi satellite

Mon équipage comprend Alain, qui m'a accompagné sur le même parcours en 2011, et José, chef de cambuse, qui a aussi traversé l'atlantique sur un Outremer 45.


Les artisans de Cole Bay ont mis Shrubb en complète condition transocéanique. La poutre avant a de nouvelles fixations et une nouvelle ferrure de bout-dehors, le gréement a été vérifié et l'étai changé à neuf. Tous les hublots sont revus et plusieurs points de fuite colmatés. Une foule de détails a été traitée, entre autres sur l'électronique et l'accastillage.

Shrubb prêt à partir
 
Dernier verre au bar de Lagoon Marina

18 juin :

Shrubb embouque le pont mobile de Simpson Bay à 16h. Nous jetons l'ancre à la sortie du lagon pour les derniers préparatifs avant le vrai départ.
 
Nettoyage de la coque
L'annexe est solidement assurée
Première nuit en mer, premiers quarts.
 
  









Pour José, le mal de mer est au rendez-vous...

19 juin :

Shrubb remonte rapidement l'alizé, 191 milles nautiques les premières 24h.
 
 


Alain découvre la navigation sur catamaran : "un énorme camion lancé à 120 à l'heure sur une route défoncée"...







La nuit est un festival orageux, le ciel se remplit de nuages incandescents avec d'éblouissants éclairs en altitude et des surventes jusqu'à 32 nœuds.
 

20 juin :

Nous sommes déjà sortis de la zone des alizés. Le vent tombe, on passe aux voiles de petit temps, hissées pour la première fois sur ce bateau.
 

Le gennaker tire bien mais la technique ne suit pas lors de l'affalage qui a été très difficile : guindant trop long, impossible d'enrouler.
Il faudra quelques modifications pour utiliser cette voile sans risque.

 

 

 

 

 

 


21 juin :

Presque la pétole, 5 nœuds de vent. José a retrouvé la forme et s'impatiente : "si on continue comme ça jusqu'aux Açores, je pète un plomb !"
Notre routeur et les fichiers météo chargés par Iridium donnent cependant des prévisions rassurantes sur les jours suivants.

Pas rapide...                   Les outils météo : Iridium, émetteur wifi, iPad
 

Le spi est hissé à son tour, test concluant.























À suivre ici
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici