29 juin 2014

Une transat sur des rails

Transat 2014 - 2

22 juin :

La remontée attendue du vent est là. Avec 8 à 9 nœuds de vent, Shrubb tient 6 à 7 nœuds au GPS.

Le bureau d'études a cogité dur et a trouvé de nouvelles idées pour envoyer, et surtout enrouler le gennaker en sécurité.
 
L'astuce : les sous-barbes sont croisées pour abaisser le bout-dehors et étarquer le guindant
 
Pendant 6 heures cette belle voile nous tire sur une mer quasi-plate ; à part le sifflement du sillage, on se croirait presque au mouillage.

 

23 juin :

12 nœuds de vent par travers-largue, l'idéal ! 206 milles parcourus en 24 heures.
 

L'équipage en action

24 juin :

Nous continuons sur notre lancée à 7-8 nœuds de vitesse de croisière. Quelques avaries mineures : deux manilles tordues, une petite déchirure sur le génois par ragage sur le guide-ralingue qui est donc retiré.
 
  

25 juin :

Le vent mollit nettement et adonne, le spi entre en scène et nous maintient à 5 nœuds. José scrute sa ligne de pêche et aperçoit une grosse amarre, du genre pour cargos, prise dans l'hélice bâbord ; Shrubb est mis en panne, l'intruse se dégage d'elle-même alors qu'on se préparait au bain forcé.

26 juin :

Vent 6 à 8 nœuds, route sous spi.
 

On décide de le garder la nuit mais le vent tombe à 3 nœuds, il faut affaler. Manœuvre nocturne difficile, chaussette coincée, mais la voile est amenée sans incident. Nous avançons nos horloges d'une heure.
 

27 juin :

Nous croisons quelques cargos. Le tanker Esteem Splendour nous appelle par VHF pour s'assurer que nous n'avons besoin de rien. Dans l'après-midi, quelques dauphins nous font une courte visite.

 

28 juin :

Un peu plus de vent, nous passons toutes les journées sous spi. José nous régale de pain maison et de pizzas. Les fruits et produits frais commencent à nous manquer.

   
 

29 juin :

Un voilier sur notre route, Kainos, monocoque de 46 pieds. Nous prenons contact par VHF, c'est un bateau US à destination de Flores aux Açores. Nous le distançons avec une joie mauvaise...


En fin de journée, le spi est amené prématurément devant une ligne nuageuse un peu menaçante. Il nous reste 800 milles jusqu'à Terceira, l'anticyclone nous attend en nous barrant la route dans 2 jours.
 

À suivre ici
 

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