En quelques heures et à distance, il faut organiser le remorquage et trouver un chantier d'accueil. L'agence locale est en-dessous de tout : non contente d'avoir provoqué cette catastrophe, elle ne fait pratiquement rien pour assumer ses responsabilités. Après des dizaines d'appels téléphoniques, et après quelques jours à attendre une météo favorable, Powhatan est déséchoué et remorqué vers le chantier Polypat Caraïbes où il est mis à terre.
L'annexe, récupérée au ponton de l'Anse Marcel, est dans un état déplorable, victime elle aussi de l'incroyable négligence de l'agence locale.
Les dégâts sont considérables. L'assurance ne couvre pas vu l'existence d'un tiers intervenant. Un nouveau contentieux va s'ouvrir pour une durée indéterminée.
Des acquéreurs potentiels se présentent. Après avoir écarté des offres peu sérieuses, je trouve un homme de valeur, qui va acheter Powhatan et lui redonner vie. Après six mois de travaux, le bateau est pratiquement remis à neuf et navigable.
Stratification des fonds de coque
Pose de nouveaux ailerons
Sous-marine avant remâtage
De nouveau à flot
Au terme de ce chantier titanesque, Powhatan est revendu à un nouveau capitaine et continue désormais sa vie aux Antilles.
Il me reste à trouver une nouvelle monture, à la mesure des possibilités du moment qui seront forcément limitées.
Merci à Deon (Deon Divers à Sint Maarten) qui a assuré le remorquage avec une parfaite maîtrise, à Béatrice et Fred (chantier Polypat Caraïbes) qui ont accepté d'accueillir le bateau en urgence, et à Jérôme qui a très correctement racheté le bateau avant de le restaurer avec un professionnalisme extraordinaire.
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