13 avril 2016

Shrubb quitte la Sicile pour Malte


Fin d'hivernage et convoyage vers Malte, après le carénage sur le chantier de Marina di Ragusa.








Je suis accompagné de Gérard, nos compagnes nous rejoindront à Malte. La semaine va être plus longue que prévu : sitôt Shrubb à terre, le vent se lève et se maintient entre 25 et 35 nœuds plus de 5 jours de suite.



Il y a des passages pluvieux et un net refroidissement de l'atmosphère. Impossible de poser l'antifouling, le chantier est désert. Andrea le chef est désolé et me promet de rattraper le retard en début de semaine suivante.


Nous mettons à profit ce temps disponible pour une série de travaux d'entretien : remise en état et remplacement de pompes, tuyauterie et gaines de ventilation, reprise des fixations des coffres en pied de mât, reprise des charnières des panneaux de pont, inventaire des amarres, changement d'une aussière et fabrication d'une nouvelle patte d'oie (j'inaugure ma pratique des épissures), remise en service du moteur d'annexe, entretien des hélices, contrôle des niveaux, réglages et divers bricolages.


Epissures maison pour la nouvelle patte d'oie
  
Le plus ancien des régulateurs de panneaux solaires a rendu l'âme, et ce matériel est introuvable ici ; l'éolienne étant également décédée, il ne reste que la moitié des panneaux comme producteurs d'énergie hormis les moteurs.







9 jours plus tard, le climat s'est nettement amélioré et Shrubb est remis à flot après un travail accéléré sur les œuvres vives.



13 avril, 6h du matin : nous quittons la Sicile avec un faible vent d'est. Les premières heures permettent de vérifier le bon fonctionnement des deux moteurs ( un petit retard au démarrage du moteur tribord, cependant... ), de l'hydraulique de barre, du pilote, du dessalinisateur, du chauffe-eau, des alternateurs et du Sterling sur tribord.


Le vent atteint 7 petits nœuds en milieu de matinée et devient exploitable. Les voiles sont hissées... non sans mal pour le génois dont l'enrouleur est coincé. Après une bonne demi-heure de manœuvres, tractions dans les deux sens au winch et pas mal de WD40, nous arrivons à l'ouvrir pour un bon bord de largue à 4-5 nœuds.



Retour au moteur puis le vent passe à l'ouest et fraîchit en vue de l'archipel de Malte, que nous approchons sous voiles au bon plein à 7 nœuds. Les voiles sont affalées à l'entrée de Marsamxett Harbour, au nord de La Valette, après 50 nautiques de traversée en 9 heures pratiquement en ligne droite.

La trace de la traversée
Entrée à Marsamxett Harbour
Les femmes nous attendent sur les pontons de Manoel Island, mais le port est archi-plein, impossible d'accoster. Nous trouvons un emplacement libre sur la marina d'en face, et Gérard est envoyé en annexe pour récupérer l'équipage féminin.

Amarrage provisoire à Sandy Yacht Marina
Excursion entre les yachts
Bienvenue aux équipières !
Nous dégageons rapidement vers la baie de St Julian's, juste au nord de La Valette. Cet endroit est un excellent mouillage pour entreprendre la visite de Malte, tant à terre que par mer.

Shrubb à St Julian's Bay


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