26 février 2016

Chantier d'hiver

Marina di Ragusa, Sicile : hivernage et gros entretien. 

Alain m'a proposé son aide pour 2 semaines de travaux sous le ciel clément du sud Sicile.









Nous prenons le ferry à Gênes, avec la voiture lourdement chargée de matériel : 22 heures de traversée jusqu'à Palerme, puis 2 heures de route pour arriver au port au milieu de la nuit.
  
A bord du ferry La Superba

Au travail !
La passerelle :  rarement utilisée jusqu'ici, elle nous a demandé une journée de tâtonnements avant de trouver un système stable de maintien, avec pantoire reprise sur la bôme déportée latéralement.











Le capitaine a payé de sa personne pour les tests... 





Après un passage un peu rapide !


Les batteries : le contrôleur e-xpert-pro donnait des informations erronées, d'où un gros doute sur la durée de vie restante des batteries. Correction des erreurs de câblage d'origine (merci l'installateur !), déplacement du shunt, vérification de l'électrolyte au pèse-acide, contrôle des circuits à la pince ampèremétrique, cyclages répétés. Diagnostic : les batteries gardent 70% de capacité, de quoi tenir encore au moins une saison...

Enfin des indications fiables

Le chargeur d'alternateur : installé sur le moteur tribord, il permettra une recharge rapide des batteries pendant le temps dévolu au dessalinisateur. Les essais le confirment : sur les batteries presque chargées, l'alternateur débite 105 ampères, et la fonction désulfatation permet de monter en tension de charge jusqu'à 15,3 V.

Comme dit Alain : "ce n'est pas bien compliqué"!
Le Sterling AB1230

Pose d'interrupteurs sur panneaux solaires : ils permettront de déconnecter les panneaux des batteries sans risque pour les régulateurs MPPT. 

Interrupteurs à LEDs pour chaque paire de panneaux

Travaux intérieurs divers : contrôle des vérins de barre, changement des filtres du dessalinisateur, graissage des divers câbles, changement des capots de pompes eau de mer par Speedseals, niveaux.

Traitement de la corrosion sur l'embase de pompe du dessalinisateur

Capot SpeedSeal sur chaque moteur


Réinstallation du pilote apporté après réparation






Frigo principal : réparation du câblage et remise en service du thermostat, réparation du compas d'ouverture.


Des passages de fils partout dans les entrailles du bateau...

Alain contorsionniste

Recollage du plafond du carré
Reprise des fixations de chandeliers : c'est le gros du chantier, tâche indispensable car engageant la sécurité. De nombreux boulonnages sont corrodés, cassés, voire manquants. Il faut ouvrir les vaigrages, soit par démontage, soit par perçage pour les plus inaccessibles. Au fur et à mesure du démontage du bateau, il faudra du matériel que nous irons chercher jusqu'à Ragusa et même en commande express par internet.

Bilan des dégâts


Accès par l'intérieur : rien ne doit résister...

Pose du boulonnage neuf : maintenant c'est solide...
...et après rebouchage c'est propre !
Certains boulons récalcitrants nous occupent plusieurs heures, tête perdue ou rupture en profondeur.

Mais la victoire est totale !

Travaux extérieurs divers : reprise d'étanchéité sur tout ce qui traverse le pont - le combat incessant contre les fuites !

Joints Sika sur les cadènes de haubans
Remplacement de cadènes
Alain claustromane
Pose de martyrs et chaumards d'étrave : il faudra scier les contreplaques qui ne s'adaptent pas au relief irrégulier du dessous de pont.
 
De l'inox 5 mm à la scie à métaux : bel effort...

Changement des lazy-jacks
Dernier jour : rangement et grand nettoyage

Après ces 14 jours d'intense activité, il y a de quoi se réjouir : Shrubb a maintenant une gestion performante de l'énergie, l'accastillage de pont est remis en ordre, et une multitude de travaux a été menée à bien. L'aide et surtout l'expertise d'Alain ont été plus que précieuses, grand merci à lui !

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