09 juin 2015

Ithaque

Grèce 2015 - 4

La patrie (controversée) d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère offre une visite particulièrement attachante. 

La capitale de l'île, Vathi, loge dans un fond de baie entièrement abrité.







6 juin : nous quittons Kalamos sous voiles, remontant un timide vent de sud de 4 nœuds.

Il faut mettre un peu de moteur pour atteindre la petite île d'Atokos, à mi-chemin entre Kalamos et Ithaque.



Arrivée sur Atokos
Un beau mouillage pour le déjeuner

Nous remettons sous voiles sous un ciel menaçant, mais nous évitons la nuée orageuse qui nous dépasse sans nous toucher.











Après cette petite traversée de 22 milles, nous mouillons au sud de la baie de Vathi qu'éclaire le soleil du soir.






7 juin : balade sur la côte est d'Ithaque, où se nichent plusieurs petits ports. Le vent se lève l'après-midi et nous permet un agréable cabotage.


De nouveau nous sommes confrontés aux imprécisions des cartes : la baie de Kioni est trop étroite, la baie de Frikes aussi, impossible d'y jeter l'ancre. Plus au nord nous trouvons enfin un joli mouillage derrière le rocher d'Ay Nikolaos.

Ay Nikolaos et sa chapelle
Nous regagnons Vathi où nous mouillons en milieu de baie, près du port, en prévision d'un débarquement le lendemain.


8 juin : la ville de Vathi n'a pas d'architecture remarquable, ayant été victime comme toute la région du terrible tremblement de terre de 1953 qui a tout détruit. Mais elle a beaucoup de charme et une population plus qu'accueillante, chaleureuse. Les commerçants et même les passants ont le sourire aux lèvres et manifestent des souhaits de bienvenue appuyés à notre égard. On nous dit que les français savent particulièrement apprécier le charme des lieux et le goût du terroir : dans les immenses difficultés actuelles de l’État grec, les visiteurs sont vraiment bien accueillis.



De quoi se régaler...
  


Après un solide avitaillement, nous quittons Vathi pour longer la côte sud-est d'Ithaque et faire halte pour déjeuner dans un mouillage réputé près de la pointe sud de l'île.

Le rocher de Pera Pidaghi

Après le départ d'un unique autre bateau, nous sommes seuls à savourer la baignade dans une eau d'une absolue transparence qui dépasse enfin les 20°C.



 
Une petite plongée de contrôle sous la coque va apporter une mauvaise surprise : l'hélice tribord a perdu son anode.


Celle de bâbord ne tient plus beaucoup et j'arrive à la resserrer, mais il faut commander d'urgence des anodes de remplacement. Après des échanges de mails avec la France et le fabricant britannique, des anodes seront envoyées mais n'arriveront jamais en Grèce. Ce n'est qu'au retour en France que je pourrai régler ce problème.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, nous tombons en panne de gaz et le thermostat du frigo principal décède après quelques râles... Voilà de quoi nous occuper sur Céphalonie, sur laquelle nous mettons le cap en soirée.


Ormos Polis - Stavros

Ce n'est qu'après la visite de Céphalonie que nous nous arrêtons devant le petit port d'Ormos Polis sur la côte ouest, sur le canal d'Ithaque. Le village de Stavros, perché 120 m plus haut, serait la patrie d'Ulysse, qui y a sa statue et même un petit musée.


Encore une rude montée
  


Jardins et terrasses avec vue dominante

A suivre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici